La cigarette électronique est sans doute la meilleure alternative à la cigarette classique, et ce, malgré le grand débat sur son efficacité à satisfaire le fumeur, la teneur en nicotine des e-liquides, et les problèmes de santé que risque d’attraper son consommateur.
Il est vrai que la divergence est grande, mais à défaut de prendre sa dose de nicotine dans un tabac roulé dans du papier, avec un mégot polluant et une énorme quantité de goudron, certains préfèrent tout simplement vapoter et ajuster eux mêmes le taux de nicotine à consommer, grâce aux différents types de e-liquides nicotinés.
Nous vous expliquons dans cet article, les principaux dosages de nicotine dans les e-liquides et comment les choisir. Nous vous donnerons également des recommandations pour arrêter de fumer grâce au dosage modifiable.
Sommaire:
Taux de nicotine dans un e-liquide
Après avoir pris la décision de laisser votre cigarette classique et passer de la fumée du tabac à la fumée de la vapoteuse, pour préserver vos poumons, mais aussi ceux de votre entourage, vous vous demandez comment régler le problème de la nicotine. En effet, les dosages de nicotine dans un e-liquide varient, et vous offrent l’opportunité de choisir le taux de nicotine que vous voulez consommer. Vous trouverez trois principaux dosages de nicotine dans un e-liquide sur le marché, que nous vous citons ci-dessous :
- e-liquide nicotiné à 6mg par ml ;
- e-liquide nicotiné à 12mg par ml ;
- e-liquide nicotiné à 16mg par ml.
Les dosages cités sont les plus fréquents sur le marché, vous pouvez trouver plus de variétés, comme vous pouvez trouver aussi des e-liquides sans nicotine. En effet, il existe des e-liquides «placebo», destinés aux fumeurs voulant arrêter le tabac et la nicotine avec. Cette méthode est très efficace, vous trouverez à la fin de l’article, nos astuces et conseils pour parvenir à arrêter définitivement le tabac, la cigarette et la nicotine.
Consommation de e-liquide selon le dosage de nicotine
Si vous avez pris l’habitude de vous allumer une cigarette (avec tabac) dans des moments précis dans la journée, et dans des espaces publics réservés aux fumeurs, vous avez alors sûrement trouvé votre aise avec la cigarette électronique, et vous fumez donc plus que d’habitude. Ceci est très dangereux, car tout simplement vous compensez les effets néfastes qu’avaient le monoxyde de carbone et le goudron sur vos poumons, par une présence plus importante de nicotine dans votre corps.
Nous vous recommandons quelques rythmes de consommation, après calcul et investigation pour diminuer le nombre de fois où vous fumez dans la journée, selon la nature du fumeur que vous êtes.
Consommation d’un e-liquide faiblement dosé
Si vous avez pris l’habitude de fumer très fréquemment dans la journée, votre corps a donc pris la routine de demander plusieurs bouffées par jour. En effet, beaucoup de fumeurs qui sont passés à la e-cigarette, se sont retrouvés à fumer encore plus. Dans ce cas, nous recommandons fortement de recharger votre cigarette électronique avec un e-liquide faiblement dosé, afin de freiner les impacts de la nicotine sur votre corps. Avec un faible dosage de nicotine, vous vous retrouvez néanmoins à consommer le même taux que vous consommiez avant avec la cigarette classique, mais sans le goudron et les autres composants toxiques. Ceci est déjà un bon début !
Consommation d’un e-liquide moyennement dosé
Si vous vous considérez comme un fumeur moyen, et que vous voulez trouver un équilibre entre la consommation de nicotine, et le nombre bouffées que vous aspirez de votre cigarette électronique, nous vous conseillons d’opter pour un taux de nicotine moyen dans votre e-liquide, ne dépassant pas les 11 ou 12 mg par ml. Avec cette méthode, vous n’aurez pas à ressentir la sensation du « manque », car vous alimentez votre corps avec la quantité de nicotine habituelle tout en maintenant approximativement, le même nombre de bouffées par jour. Il est toutefois envisageable de baisser le dosage de nicotine avec le temps, question de prolonger son espérance de vie.
Consommation d’un e-liquide fortement dosé
Si vous avez des journées chargées, et que vous n’avez pas le temps de fumer au bouleau, à l’université ou dans certains endroits publics, vous allez ressentir des envies de fumer plus fréquemment, chose qui pourrait perturber votre concentration et votre rendement dans le domaine où vous exercez. Dans cette situation, il est préférable de se procurer un e-liquide avec un fort dosage en nicotine, ne dépassant pas les 16mg par ml, ce dosage est certes concentré, mais c’est aussi la quantité qu’il vous faut pour diminuer votre consommation tout en baissant la sensation de manque.
Arrêter de fumer grâce aux dosages de nicotine dans les e-liquides
En plus des nombreux avantages que comporte la vapoteuse en comparaison avec la cigarette classique, le concept vous permet même d’arrêter définitivement de fumer. En effet, beaucoup de fumeurs, bien d’anciens fumeurs disent être parvenus à arrêter la vapote grâce aux dosages de nicotine proposés par les marques de cigarette électronique.
Mais pour atteindre cet objectif, il est recommandé de le faire graduellement, car un arrêt drastique de la nicotine peut vous donner des sensations de sevrage, qui pourraient perturber votre comportement au travail, avec vos proches, et même avec vous-même (problème de concentration).
La méthode la plus approuvée par les ex-fumeurs est la diminution progressive du dosage de nicotine dans votre e-liquide, jusqu’à arriver au niveau de fumer des cigarettes électroniques avec un e-liquide sans la moindre présence de nicotine. Avec ce mode, vous inculquez subtilement à votre corps, l’habitude de fumer sans pour autant s’injecter de la nicotine avec, vapoter et expirer la fumée peut vous suffire pour atténuer cette sensation de manque. Une fois votre corps est acclimaté à ce rythme, vous pourrez envisager de baisser le nombre de fois où vous partez prendre l’air, jusqu’à arriver aux habitudes immuables que vous avez pris avec votre vapote, comme fumer après avoir mangé, après avoir pris un café, au réveil ou avant de dormir.
Voilà, vous savez tout sur les différents dosages de nicotine dans les e-liquides sur le marché, leur mode d’utilisation et comment s’en servir pour arrêter définitivement de fumer, vous n’avez plus qu’à exhorter vos proches fumeurs à faire de même, pour une meilleure préservation et du corps et de l’entourage.