La cigarette électronique est une révolution pour de nombreuses personnes. En effet, elle est devenue tout aussi populaire que la cigarette ordinaire. Mais très souvent, les nouveaux utilisateurs ne connaissent pas tout le principe de fonctionnement de ce type d’appareils et lorsqu’un problème technique occurre, ils n’arrivent pas à lui trouver une solution. Si vous avez remarqué une quelconque brûlure au niveau de votre cigarette électronique ou que vous sentez un goût étrange, il se peut que la résistance contenue dans l’appareil ne soit plus en parfait état.

Un bref aperçu sur les caractéristiques des e-cigarettes

Les cigarettes électroniques, également appelées vapoteuses, se présentent sous forme d’appareils dotés d’une batterie qui permet d’alimenter tout le système de vapotage. Le principe consiste à faire chauffer la résistance afin de créer une vapeur à partir du liquide électronique qui sera par la suite inhalé par l’utilisateur. Le liquide électronique contient différentes substances chimiques, principalement de la nicotine, mais également des arômes et d’autres types de produits.

Vous pouvez retrouver de multiples choix en ce qui concerne les marques et modèles des cigarettes électroniques, la forme la plus répandue étant les stylos et les mods qui fait allusion à appareils modifiables en anglais, mais aussi sous forme de clé USB. Malgré cette variété de choix, la majorité des modèles, si ce n’est pas tous, sont composés d’éléments similaires, à savoir :

  • Un réservoir contenant le liquide électronique ;
  • Une résistance ou un atomiseur ;
  • Une source d’énergie, principalement une batterie rechargeable ;
  • Une emboîture qui permet à l’utilisateur d’inhaler la vapeur.

Comprendre le fonctionnement d’une résistance d’e-cigarette

La résistance est un composant présent dans différents types d’appareils et elle fait partie des constituants principaux et les plus importants de la cigarette électronique. Il est primordial de comprendre son fonctionnement surtout au niveau de votre vapoteuse étant donné qu’elle y joue un grand rôle. Pour résumer, une résistance chauffe à l’aide de la batterie, augmentant la température du liquide électronique par la même occasion. Ce dernier se transforme rapidement en vapeur qui sera ensuite consommée. La résistance a une durée de vie reliée au taux de son utilisation, il faut donc la remplacer par une nouvelle lorsqu’elle ne fonctionne plus correctement. Elle se divise en deux parties :

  • Un résistif qui est conceptualisé sous la forme d’un fil ou bien d’une bande métallique, il est généralement fabriqué en chrome, en acier ou bien en titane ;
  • Une mèche en coton qui s’imbibe du liquide électronique.

Les modèles de cigarettes électroniques se distinguent selon la puissance de la résistance et les matériaux qui les constituent. Cela dépend aussi de leur conductivité avec la batterie. Si la résistance est considérée faible, alors le liquide électronique prendra beaucoup moins de temps à chauffer. Il faut impérativement connaître la puissance adéquate pour votre vapoteuse et le type d’e-liquide que vous utilisez.

Nettoyage et entretien de la résistance d’une vapoteuse

Il est vrai qu’il est nécessaire de changer périodiquement la résistance de sa cigarette électronique, cependant, il ne faut pas la délaisser jusqu’à être obligé de la remplacer par une nouvelle. Comme n’importe quel appareil électronique, la vapoteuse doit être nettoyée et c’est précisément au niveau de la résistance qu’il faut effectuer des traitements de propreté spécifiques. Ceci vous évitera de devoir la changer régulièrement à cause d’un mauvais entretien qui finit par faire brûler la résistance de votre cigarette électronique. Vous allez également constater une meilleure performance et un goût de vapeur parfait.

Il existe diverses méthodes pour nettoyer la résistance d’une vapoteuse, le produit le plus populaire et pratique, surtout pour les grands fumeurs, est l’éthanol, il suffit de retirer la résistance de la cigarette et de la déposer dans un petit récipient d’éthanol. Au bout d’un certain temps, sa couleur s’éclaircit, il faut alors la retirer délicatement, en n’oubliant pas de porter des gants bien évidemment, puis de la sécher à l’aide d’un coton ou d’un papier absorbant. Il est préférable de la ventiler légèrement afin de se débarrasser de toute trace d’humidité qui peut être désagréable en vapotant.

Certaines marques de cigarettes électroniques proposent leur propre produit nettoyant qui risque de vous coûter un peu plus cher que l’éthanol. Celui-ci reste tout de même très efficace. Le premier vapotage après le nettoyage de la résistance peut avoir un léger arrière-goût, mais nul besoin de s’inquiéter, il partira assez rapidement.

Pourquoi y a-t-il un goût de cramé dans ma cigarette électronique ?

Si vous ressentez un goût de cramé lorsque vous utilisez votre cigarette électronique, cela peut être dû à différentes raisons. Votre but est donc de comprendre pourquoi la vapeur a un goût de brûlé. La première chose que vous devez faire est de vérifier l’état de la résistance. En effet, étant donné que la vapeur est produite suite au réchauffement du liquide électronique à l’aide de la résistance, c’est principalement elle qui risque de brûler, soit suite à un court-circuit ou à un usage exagéré. C’est pour cette raison que nous vous avons conseillé de la nettoyer à plusieurs reprises, non seulement pour augmenter sa performance, mais aussi afin de vérifier son état de manière régulière, vous évitant de la changer beaucoup trop tard.

Une autre raison qui justifie le goût du brûlé de la vapeur est le type du liquide électronique. Cela arrive en général si vous êtes un fumeur débutant ou que vous ayez changé d’e-liquide. Il faut faire très attention à vos choix et opter pour le produit qui s’adapte le mieux à votre mode de consommation et surtout au modèle et à la marque de votre cigarette électronique.

La résistance d’une cigarette électronique a de grands risques de cramer, notamment lorsque vous l’utilisez beaucoup trop sans aucun entretien ni de nettoyage. Vous devez par conséquent faire attention à choisir le bon modèle selon vos préférences. Étant donné que nous vous avons clairement expliqué le fonctionnement de la résistance d’une e-cigarette, vous avez suffisamment de connaissances afin de choisir un modèle et la puissance qui vous conviennent. À ne pas oublier qu’il faut consommer avec modération, en sachant que le liquide électronique contient certains substances addictives.