Vous ne sentez plus le goût de votre all-day ? Vous aviez l’habitude de ressentir le goût de votre e-liquide et brusquement, plus rien ? Ce phénomène, auquel on peut remédier, peut avoir plusieurs origines. Les 3 points ci-dessous vous aideront à y voir plus clair !

Contrôler la résistance

A l’approche de son apogée, il est possible qu’une résistance confère une sapidité de brulé. Son déclin peut toutefois être signalé par un changement des succulences ou leur dilution ou encore une disparition presque complète de la saveur.

Pour y remédier, il faudra donc changer la résistance pour ressentir les mêmes goûts et sensations qu’au premier abord. Retenez qu’une résistance a une durée de vie optimale de 2 voire 3 semaines d’emploi. Passé ce délai, elle perd en restitution de goûts.

Contrôler le e-liquide

Pour profiter du plein potentiel d’un all-day, ce dernier ne doit ni être trop jeune ou encore le contraire. Dans le premier cas, les molécules ne s’incorporent pas correctement et l’all-day manque de saveur. Trop vieux, il peut devenir insipide, changer frugalement de saveur et de texture.

La solution, lorsque le e-liquide est nouveau, réside en l’agitation du flacon et à son ouverture pendant quelques heures voire 1 à 2 jours. Il faudrait aussi contrôler la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Si cette dernière n’est pas d’actualité, pas de soucis ! Un all-day ‘désuet’ n’impacte pas négativement la santé. Néanmoins, sa texture et son goût changent.

Un all-day DIY dépourvue de steep ou un souci de dosage ?

Le changement de la saveur d’un all-day DIY préparé chez soi peut être dû à :

· un manque de maturation de la préparation

· un problème survenu lors du dosage de l’arôme

Il faut faire preuve de patience quand vous préparez votre e-liquide DIY. La durée de préparation variera selon l’arôme. De plus, vous devez mettre votre préparation dans un lieu dépourvu de lumière, de l’humidité et des variations de température. Veillez à secouer correctement et de façon journalière votre préparation sans oublier d’ouvrir de temps à autre le flacon. N’oubliez pas de bien doser votre e-liquide. Sa maturation dépend en effet de tout cela.

Hypogueusie : une diminution passagère du sens gustatif

Les troubles gustatifs, sans dégât, surviennent chez certains crapoteurs, mais ne durent que quelques jours ou encore semaines. Ce problème sans danger trouve son origine dans les papilles et leurs récepteurs. Il existe trois différents troubles dont les symptômes se font légers chez certains et ahurissants chez d’autres :

· Agueusie : disparition totale de la saveur

· Dysgueusie : altération du goût

· Hypogueusie : diminution de la sapidité présente

Les diverses causes

Le sevrage du tabac est l’une des principales causes de ce problème. De même, les crapoteurs réguliers peuvent subir une satiété de la saveur qui influe sur le ressenti des goûts. Par ailleurs, la forte concentration en arôme de certains liquides peut aussi engendrer ces désagréments.

Pour pallier à ce problème, il faudra tout simplement laisser reposer ses papilles en vapant un all-day insipide ou une menthe pure. Cependant, si le problème persiste après plusieurs semaines, il faudra s’adresser à un médecin.