Les accidents sont souvent fréquents lors de l’opération de la vape. Que vous soyez débutant ou confirmé, il vous arrive parfois de couler de l’e-liquide sur vos vêtements, tapis, canapé ou même sur les meubles.

Cependant, ce que vous ignorez à propos du nettoyage de telles taches, c’est le fait qu’il peut représenter des dilemmes quand on n’y connaît rien ! En effet, les compositions des liquides diffèrent surtout en matière de contenance en propylène glycol et en glycérine végétale.

Sachez que l’entretien des taches d’e-liquides nécessite que vous lui accordez un peu de patience et c’est exactement ce que nous allons vous expliquer dans les prochaines lignes, alors n’allez pas loin !

Mon e-liquide high VG a collé sur mes vêtements, comment faire ?

Bien qu’il existe de nombreuses compositions de liquides de vape sur le marché, il est bon de savoir que non seulement vous pouvez abîmer le linge avec des taches de fluide qui vont certainement rester plantées et persister si vous ne réagissez pas, mais également des taches de brûlure qui demeurent plus pénibles à traiter pour ne pas dire impossibles.

Signalons que la contenance d’e-liquide en glycérine végétale influe énormément sur la persistance de la tache. Effectivement, le gras pénètre de manière profonde dans les fibres du textile. Voici donc quelques conseils qui vous aideront dans le nettoyage des taches d’e-liquide :

Les e-liquides à faible taux de VG

Il faut savoir que les e-liquides qui contiennent une faible quantité de VG par rapport à leur contenance en propylène-glycol sont plus fluides, c’est pourquoi, un simple lavage à la machine sera suffisant pour éliminer les taches.

Néanmoins, dans le cas où vous remarquerez que ça ne marche pas, il est recommandé de faire appel à l’application du liquide vaisselle avec un peu d’eau froide sur la zone voulue tout en veillant à frotter jusqu’à sa disparition.

Les e-liquides à fort taux de VG

Dans le cas où vous versez de l’e-liquide high VG sur n’importe quel textile, il est important de traiter les taches avant même de les passer en machine. Sans doute, les taches de ce type d’e-liquide sont susceptibles de rester gravées sur le linge, ce qui nécessite une réaction rapide de votre part tout en adoptant des solutions et astuces de grand-mères.

Vous pouvez par exemple essayer l’astuce qui consiste à utiliser la terre de Sommières qui représente une terre argileuse qui possède un pouvoir naturel détachant même à sec en raison de ses propriétés absorbantes qui permettent de se débarrasser des taches. Il suffit seulement de saupoudrer la zone et laisser agir pendant quelques heures.
Le bicarbonate de soude représente également une solution très efficace pour éliminer les taches du liquide de vape, vous aurez seulement à additionner un peu de savon noir ou savon de Marseille sur la zone mouillée en frottant énergiquement et vous allez remarquer que le résultat est miraculeux !

Le vinaigre blanc ou le vinaigre d’alcool est aussi un parfait détachant en raison de sa contenance en acide acétique. En ce qui concerne son utilisation, il est recommandé de remplir une bouteille de pulvérisation et de vaporiser sur la zone où se trouve la tache.

Des conseils en plus pour enlever les taches d’e-liquide !

Sans tarder, nous mettons à votre disposition quelques conseils à propos des taches d’e-liquide et leur élimination.

Tremper le textile dans l’eau

Cette solution est très adoptée et c’est la première chose qu’on fait dès avoir versé de l’e-liquide sur nos vêtements. Pour tout type de vêtements, même les tissus en cuir ainsi que les tapis et canapés, il est recommandé de passer le tout à l’eau, car le PG et le VG représentent des substances hydrosolubles, ce qui implique que les taches ne sont pas permanentes et peuvent disparaître au contact de l’eau. Vous n’avez qu’à tremper vos tissus dans l’eau et frotter de manière légère la zone affectée.

Recourir à l’intervention d’un professionnel de tissu

Qu’il s’agisse de taches d’e-liquide qui se trouvent sur les meubles, vêtements ou encore sur la peau, il ne s’agit vraiment pas d’un grand problème ! En effet, on peut, à travers des solutions basiques, les faire disparaître.

Il est souvent recommandé d’utiliser des détergents comme indiqué au préalable, il n’est tout de même pas possible qu’une simple tache soit assez pénible à enlever. Cependant, il est possible que l’e-liquide coule sur des vêtements dont les tissus demeurent délicats à nettoyer et risquent d’abîmer le vêtement en question en raison des produits détergents et chimiques utilisés. Face à de tels cas de figure, n’hésitez pas à recourir à un professionnel pour qu’il s’en occupe.

Prévenir les taches en amont

C’est vrai qu’il est impossible de garantir une forte prévention contre de tels incidents, mais vous pouvez tout de même faire attention en fait ! En effet, il est conseillé d’adopter quelques réflexes qui vous permettent d’éviter d’exposer au danger vos meubles et tissus lors de la vape. Signalons que ceci est facile à réaliser tout en gardant l’œil ouvert. De plus, il est primordial de recourir aux actes suivants :

  • Vérifier de manière régulière l’étanchéité de votre cigarette électronique et spécialement quand vous sentez que le niveau du liquide de vape remonte au drip drop pour arriver à votre bouche ;
  • Voir les joints et vérifier le vissage du clearomiseur, car il se peut que ceux-ci perdent leur efficacité d’obstruction et nécessitent d’être remplacés ;
  • Afin de prévenir les déversements, il est indispensable de rester loin des meubles lors du remplissage, ou les tapis, canapé et rideaux par exemple ;
  • Essayez de ne pas mettre de l’e-liquide, ou encore la cigarette électronique, dans la poche de pantalon ou de veste.

Les taches d’e-liquide sur n’importe quel support sont faciles à entretenir et surtout ne constituent aucune menace. Cependant, si cela vous semble pénible, un passage chez le dégraissage peut énormément vous être utile ! Finalement, nous nous devons de vous suggérer de faire attention. Prévenir reste toujours l’option la plus efficace pour ne pas tomber dans de telles situations indésirables.