Mieux connue sous le nom de vaporeuse, la cigarette électronique est un kit qui procure aux amateurs une sensation de fumer. Bien qu’il ne s’agisse pas de véritable fumée, l’e-cigarette produit de la vapeur, ce qui permet de lutter activement contre le tabagisme. Afin d’améliorer la durée d’utilisation de ce dispositif, il est plus qu’important de veiller à son entretien régulier. Il faut donc nettoyer convenablement chaque pièce de votre e-cigarette. On vous dit comment y arriver.

Nettoyage du clearomiseur ou atomiseur

L’atomiseur, mieux connu sous le nom de clearomiseur, est une pièce constitutive de la cigarette électronique. En effet, elle nécessite un entretien régulier. Il est d’ailleurs conseillé de faire le nettoyage tous les deux jours. Avant tout, il est important de se débarrasser de l’e-liquide contenu dans l’atomiseur. Pour cela, prenez une grande inspiration et soufflez afin de faire sortir le liquide. Par la suite, il faut passer au lavage avec un chiffon humide.

Cette opération doit être répétée à un rythme régulier de deux jours. Les débutants qui n’utilisent pas fréquemment peuvent se limiter à cette fréquence d’entretien. Par contre, les amateurs de l’e-cigarette sont obligés de faire un entretien mensuel complet. Il faudra alors utiliser de l’eau tiède avec une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Pendant quelques minutes, laissez l’atomiseur dans le liquide afin d’augmenter la durée d’utilisation de votre cigarette. Vous devez placer l’atomiseur sur un linge propre et laisser sécher pendant au moins toute une journée.

Entretenir la batterie

La batterie de votre cigarette électronique ne doit pas être nettoyée avec de l’eau, au risque de l'endommager. Il est impératif de notifier que certaines cigarettes électroniques sont conçues en bloc. Le nettoyage de ces modèles doit se faire avec une grande attention pour ne pas détériorer le matériel. Dans ce cas bien précis, il faut tout simplement utiliser un chiffon imbibé d’alcool afin de le désinfecter.

Par ailleurs, la batterie d’une cigarette électronique nécessite un grand soin. En effet, la poussière et la saleté s’y accumulent avec le temps. Tous ces éléments peuvent limiter l’efficacité de la cigarette. C’est pourquoi il faut que le nettoyage de votre batterie se fasse avec le plus grand soin. À l’aide d’un coton-tige et de l’alcool, faites le nettoyage. Cette opération permet un bon contact électrique entre la batterie et l’atomiseur. Vous conservez ainsi l’efficacité de votre cigarette.

Nettoyage du drip-tip

Le drip-trip d’une cigarette électronique est la partie que l’on met à la bouche. C’est tout à fait logique de penser à son nettoyage pour plus d’hygiène. Le drip-tip nécessite un lavage quotidien en utilisant un chiffon et de l’eau plate. Vous pouvez aussi consulter la notice pour savoir comment s'y prendre en fonction des matériaux constitutifs de votre drip-tip.

Nettoyage de la résistance

La résistance ne se nettoie pas comme les autres pièces, elle se change. Dans le cas où la résistance est trop remplie de liquide, vous pouvez la nettoyer avec un chiffon sec. Faire un entretien à l’eau peut changer la disposition du coton ou même oxyder le fil résistif. Ce changement aura alors une répercussion sur le goût.

Le bac nettoyeur ultrason peut être utilisé pour le nettoyage en profondeur du matériel. Pour avoir une vape de meilleure qualité, prenez le soin de l’entretenir. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste en la matière.

Fréquence de nettoyage de la cigarette électronique

Bien qu’il faille faire l’entretien régulier de votre cigarette, il ne faut pas exagérer sur la fréquence. Vous devez avoir une fréquence stable afin de vous occuper de chaque élément de votre e-cigarette. Le rythme de nettoyage de votre cigarette est fixé en fonction de chaque utilisateur.

Il est conseillé de procéder à un nettoyage général à chaque rechange de résistance. Les vapoteurs utilisant du matériel reconstructible doivent procéder au nettoyage à chaque nouveau montage.

Pour les personnes qui aiment la propreté, le nettoyage peut se faire à chaque fois que vous ressentez le besoin de la faire. Lorsqu’un matériel vous semble sale, plongez-le dans un bain de vinaigre blanc. Un rinçage à l’eau simple s’impose dans ce cas avant une nouvelle utilisation.

Quelques produits de nettoyage

Il existe sur le marché des produits pour entretenir votre e-cigarette. Il s’agit de :

  • Bac à ultrason
  • Chiffonnette
  • Lubrifiant.

N’hésitez pas à demander conseil afin de bien choisir ces produits de nettoyage.