La cigarette électronique est de nos jours l’un des moyens les plus utilisés par les fumeurs pour arrêter le tabac. La commercialisation de ces outils étant un véritable succès, on en retrouve plusieurs modèles sur le marché. Il devient alors compliqué d’effectuer un choix, quel que soit son profil de fumeur. Si vous êtes un fumeur modéré (entre 10 et 20 cigarettes par jour), voici quelques conseils qui vous permettront de choisir la meilleure cigarette électronique pour vous.

Se renseigner sur les différents types de cigarettes électroniques disponibles

Il existe principalement 3 grandes familles de cigarette électronique : le format Pod, le format Tube et le format Box. Le format Pod encore appelé Pod Mod est une cigarette électronique moderne. Généralement de petite taille, il sert principalement pour le vapotage des e-liquides alternatifs comme les sels de nicotine ou encore le CBD. Ce type de cigarette électronique peut être utilisé avec des e-liquides classiques, à condition que le taux de nicotine soit élevé et faible en glycérine végétale.

Par ailleurs, le format tube est une cigarette électronique qui se distingue de par sa forme tubulaire. Il est généralement assez discret et de petite taille. Vous pouvez le ranger dans votre poche et le ressortir dès que vous le souhaitez. Ces types de cigarettes électroniques sont généralement équipés d'une batterie rechargeable d’une bonne capacité et d’un clearomiseur. Ils sont faciles d’utilisation et ne nécessitent aucun réglage particulier.

Enfin, le format box est le type de cigarette électronique le plus imposant. Cela s’explique par le fait qu’il est muni d’une batterie ayant une très bonne capacité, sinon d’accumulateurs spécialement conçus pour ces types d'appareils. Le format box offre une plus longue durée de vapotage et est efficace pour obtenir une forte puissance. En tant que fumeur modéré, les cigarettes électroniques de type Tube et Box vous conviendront le mieux. Elles sont faciles à utiliser, disposent d’une bonne performance et sont suffisamment autonomes pour répondre à vos besoins.

Tenir compte de l’autonomie de la batterie

L’autonomie fait partie des critères les plus importants à considérer pour choisir une cigarette électronique. Elle permet de se faire une idée de la cadence à laquelle la batterie devra être rechargée. Assurez-vous d’opter pour une cigarette électronique ayant une bonne autonomie pour être certain qu'elle tienne tout au long de la journée. De manière générale plus une cigarette électronique est encombrante, plus son autonomie est conséquente. Vous devez alors trouver le bon compromis entre la taille de votre appareil et son autonomie.

Par ailleurs, certaines cigarettes électroniques ne fonctionnent pas avec une batterie, mais avec des accumulateurs. Ces dernières ont l’avantage de posséder une excellente autonomie et peuvent être utilisées durant un bon moment avant d’être à plat. Avec quelques accumulateurs chargés en réserve, vous ne risquez certainement plus d’être en panne de batterie.

Toutefois, il est à noter que les accumulateurs peuvent être dangereux lorsqu’on ne s’en sert pas convenablement. Il est pour cette raison essentielle de prendre certaines précautions si vous choisissez ces types de cigarettes électroniques. Prenez le soin de vous renseigner suffisamment avant d’en faire usage.

Tenir compte de la valeur de la résistance et de la contenance du clearomiseur

La résistance a un véritable impact sur les sensations que vous procure votre cigarette électronique. Exprimée en Ohm, elle détermine le type de vape que vous obtiendrez. Lorsqu’elle excède 1 Ohm, la résistance vous offre une vape douce en inhalation indirecte. Comprise entre 0,5 et 1 Ohm, elle offre une vape polyvalente en inhalation directe ou indirecte. En dessous de 0,5 Ohm, la puissance de vape est assez élevée en inhalation directe. Si vous avez un doute sur la valeur de la résistance à choisir, vous pouvez vous tourner vers les cigarettes électroniques ayant deux résistances. Ainsi, vous pourrez vous-même déterminer celle qui vous correspond le mieux.

En ce qui concerne la contenance du clearomiseur, elle permet comme la capacité de la batterie de déterminer l’autonomie de la cigarette électronique. Elle est en moyenne comprise entre 2 et 3 ml et peut convenir pour les fumeurs débutants. En tant que fumeur modéré, vous pouvez choisir une contenance un peu plus élevée pour ne pas avoir à la remplir plusieurs fois dans la journée.

Tenir compte des fonctionnalités de la cigarette électronique

Les fonctionnalités d’une cigarette électronique diffèrent d’un modèle à un autre. Si certains modèles sont assez basiques et munis d’un seul bouton, d’autres par contre sont équipés d’un écran tactile et possèdent une application sur smartphone. L’idéal serait d’opter pour un modèle qui permet d’ajuster la puissance afin de pouvoir la varier à votre guise.