Les cigarettes électroniques apparaissent de plus en plus comme une alternative sérieuse aux cigarettes traditionnelles et donc comme un moyen efficace de sortir du tabagisme « classique ». Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la multitude de produits proposés. Si les modèles et types de « vapoteuses » se différencient par leur taille et leur batterie, il existe un autre critère qui permet de les distinguer les unes des autres : les arômes utilisés dans les liquides inclus avec les « e-cigarettes » sont un autre facteur important guidant les choix des consommateurs. Alors, comment se repérer parmi la myriade d’offres à disposition ? Et, lorsqu’on a fait son choix, quel dosage adopter ? Cet article pourrait vous donner une meilleure perception des choses.

Les arômes des e-cigarettes, qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler spécifiquement des différents types d’arômes, définissons d’abord ce à quoi ils s’appliquent. En l’occurrence, les arômes sont une partie des « e-liquides », ces substances stockées dans les réservoirs des cigarettes électroniques. La portion de ces liquides qui leur donne leur goût est donc appelée « arôme ». Ce sont ces arômes qui seront chargés de stimuler l’odorat du vapoteur, donnant ainsi toute l’expérience de vapotage.

Fort bien, nous direz-vous, mais ne s’agit-il pas d’un choix purement cosmétique ? Après tout, le choix des arômes ne semble pas si différent du choix du goût de la glace que l’on s’offre à l’occasion. Une telle réaction serait compréhensible, mais malheureusement mal guidée. En effet, l’utilisation des cigarettes électroniques ne peut s’accomplir dans n’importe quel contexte : elle doit avant tout être un moyen de s’échapper du tabagisme classique et d’adopter des habitudes moins nocives pour sa santé et celle de son entourage. On ne le répètera jamais assez, mais la consommation de cigarettes électroniques est strictement déconseillée dans le cas de personnes qui ne fument pas déjà.

Maintenant que cela a été établi, nous comprenons mieux l’enjeu qui accompagne le choix du goût des arômes : il sera impératif de choisir un arôme qui ne sera pas écœurant, permettant ainsi à l’utilisateur de continuer à vapoter lorsqu’il en éprouvera le besoin, parvenant à se sevrer le plus efficacement possible.

Si vous cherchez des marques d’arômes de cigarettes électroniques, nous vous proposons cette sélection :

  • Tribeca – Halo ;
  • Charlemagne – 814 (diy gourmands) ;
  • Projet Lenny – Revolute ;
  • Absolute Zera – Nova Liquides ;
  • Red Astaire – Vampire Vape ;
  • Moovium – Aromea ;
  • Tallak – Revolute ;
  • Strawberry Explosion – K-Boom.

Que choisir entre les arômes naturels ou artificiels ?

Il ne s’agit cependant pas du seul critère de sélection que vous pourrez appliquer au moment de choisir un arôme pour votre cigarette électronique. L’un des plus importants concerne la distinction entre les arômes naturels et artificiels. Si chaque camp a ses défenseurs acharnés, les scientifiques n’ont pas, pour le moment, établi la supériorité claire d’une méthode par rapport à l’autre. Le choix ultime revient donc au consommateur, qui se décidera en fonction de ses opinions personnelles. Pour forger celles-ci, il est néanmoins bon de savoir en quoi consistent ces différents types d’arômes.

Les arômes naturels

Les plus naturels sont ceux issus des préparations aromatisantes. Ces dernières sont produites en extrayant des produits directement depuis diverses denrées naturelles. Les arômes ainsi obtenus auront donc le goût d’éléments que l’on trouve dans la nature : il pourra s’agir de citron, de framboise aussi bien que de gingembre ou d’oignon !

Une version un peu différente se trouvera chez les substances aromatisantes naturelles. Celles-ci sont formées à partir de molécules qui auront, au préalable, été extraites de leur environnement naturel avant d’être traitées de diverses manières pour parvenir au résultat souhaité. Si le caractère artificiel est davantage présent, la source ultime de ces arômes demeure naturelle.

Les arômes artificiels

La version la plus artificielle sera celle des substances aromatisantes. Ici, plus question de chercher à recréer un goût naturel (même si cela demeurerait possible pour qui voudrait le tenter !), l’intérêt de ces préparations étant avant tout de créer des goûts qu’on ne trouverait pas chez les arômes naturels. Ainsi, si vous souhaitez avoir des arômes au goût de biscuit, il sera tout à fait possible d’en synthétiser !

Le choix du dosage de l’arôme de sa e-cigarette, un élément crucial

Une fois son arôme choisi, il faudra aussi faire très attention au dosage de celui-ci. Cela est encore plus vrai si l’on choisit de prendre la voie du « DIY » ou « Do It Yourself », qui, même si elle n’est pas interdite, doit impérativement être contrôlée pour ne pas aboutir à des substances toxiques. La quantité d’arômes dont on aura besoin dépendra de plusieurs facteurs :

D’abord, il faudra choisir la quantité de base, ou de liquide « neutre », qu’on souhaite inclure dans la solution. Ensuite, la quantité de nicotine prévue dans le « booster » que l’on cherche à ajouter : cela évoluera évidemment en fonction du niveau de sevrage de l’utilisateur. Enfin, le niveau de dilution que l’on veut donner à l’arôme. La plupart du temps, ce niveau de dilution se situera entre 10 et 15 %, voire 20 % dans certains cas.

Pour prendre un exemple concret, un rapide calcul sur l’un des nombreux logiciels gratuits disponibles en ligne indique qu’en optant pour une dilution à 10 % de l’arôme, avec 1 litre de base et un taux de nicotine à 5 mg/l, il faudra environ 154 ml d’arôme pour obtenir la préparation voulue. Ceci n’est évidemment qu’un exemple parmi d’autres et il appartiendra à chacun de choisir son dosage en fonction de ses besoins, aussi bien en matière de goût qu’en ce qui concerne la quantité de nicotine. Vous devez donc prendre en considération les points suivants :

  • Votre arôme doit être bien dosé ;
  • Évitez les doses non calculées pour ne pas gaspiller vos arômes ;
  • Utilisez des calculateurs de doses pour la préparation de vos arômes faits maison.

On l’aura donc vu, un bon dosage des arômes est absolument crucial si l’on veut profiter du potentiel offert par les cigarettes électroniques.