S’offrir une cigarette électronique est sans doute l’une des meilleures options pour renoncer au tabac. Simple et pratique, cet accessoire permet en effet à tout fumeur de profiter d’une belle expérience de vape sans courir d’énormes risques. Cependant, choisir un modèle de qualité s’avère parfois délicat, au vu de la variété d'offres disponibles sur le marché. Comment donc s’y prendre ? Nos conseils et astuces pour vous aider !

Tenez compte de votre profil de fumeur

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une cigarette électronique est la fréquence de consommation de cigarette de l’acheteur. Cela implique également vos habitudes en tant qu’ancien fumeur. Logiquement, plus vous fumiez, plus vous serez orienté vers une e-cigarette proposant une importante autonome de batterie. Techniquement, pour un petit vapoteur (moins de 10 cigarettes par jour), une simple cigarette électronique d’une capacité située entre 650 mAh et 1 000 mAh suffit amplement.

Cependant, si vous êtes du genre à fumer entre 10 et 15 cigarettes par jour, il serait préférable d’opter pour un modèle proposant une batterie de plus forte puissance. Quant à un vapoteur expert (plus de 20 cigarettes par jour), l’idéal serait de miser sur un modèle de plus 2 000 mAh comme capacité. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre avis auprès d’un fabricant ou d’un vapoteur de votre entourage.

Faites attention au format de l’e-cigarette

Le format de votre future e-cigarette est également un critère déterminant pour un choix judicieux. Tube, Pod ou box, tout dépendra en partie de vos goûts et de vos attentes. Bien évidemment, chaque format de cigarette électronique présentera aussi bien des avantages que des inconvénients susceptibles d’influencer votre choix. Dans ce sens, les e-cigarettes de format tube ou Pod ont l’avantage d’être à la fois intuitifs et discrets.

Cependant, en termes de performances et d’autonomie, elles sont plutôt limitées. Par contre, les boxs ont tendance à être plus performantes, autonomes et surtout plus polyvalentes. Petit bémol, elles sont parfois moins pratiques et moins discrètes. En marge de tout ceci, si vous êtes un gros fumeur et vous tenez tout de même à profiter d’une e-cigarette discrète et simple d’utilisation, il existe un moyen relativement simple pour obtenir ces deux univers à la fois. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous offrir une seconde cigarette électronique. Vous pouvez ainsi utiliser celle-ci pendant que la première recharge.

Prenez en compte la puissance de la résistance

Outre le format de l’e-cigarette, la valeur de la résistance est également un critère important à prendre en considération. Pour rappel, la résistance est cet élément de votre cigarette électronique situé dans le clearomiseur. Elle influence grandement les sensations ressenties à chaque vape.

Si vous souhaitez profiter d’une vape douce en inhalation indirecte, l’idéal pour vous serait d’opter pour une résistance dont la valeur est supérieure à 1 Ohm. Pour une vape polyvalente en inhalation indirecte ou directe, comptez sur une résistance dont la valeur se situe entre 0,5 et 1 Ohm. Enfin, si votre objectif est d’avoir une vape puissante en inhalation directe, vous devez dans ce cas miser sur une résistance dont la valeur est inférieure à 0,5 Ohm.

Ne négligez pas l’autonomie de la batterie

L’autre paramètre à prendre en compte lors de l’achat de votre cigarette électronique est l’autonomie de la batterie proposée par celle-ci. Exprimée en mAh, cette valeur vous permettra d’avoir une idée du type d’e-cigarette qui convient le mieux à votre profil.

À cet effet, une batterie d’une capacité de moins de 1 500 mAh s’adresse beaucoup plus aux petits fumeurs. Les fumeurs modérés devront par contre se tourner vers une batterie proposant une puissance comprise entre 1 500 et 2 500 mAh. Quant aux fumeurs infatigables, l’idéal serait de choisir une batterie proposant une autonomie élevée, soit plus de 2 500 mAh. Vous trouverez sur le marché des modèles d’e-cigarettes fonctionnant avec des accus qui ne sont rien d’autre que de grosses batteries que l’on peut charger séparément. Vous bénéficiez dans ce cas d’une autonomie illimitée.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les critères de choix d’une e-cigarette de qualité, il se pose à présent la question de savoir où trouver le bon modèle. À cet effet, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi vous rendre directement sur le site d’un fabricant, vous servir d’un comparateur d’e-cigarettes en ligne ou simplement vous rendre dans une boutique physique. Qu’importe le cas, vous devez faire preuve de vigilance afin d’éviter toute déconvenue.